HOME Contact Guestbook About Esch E-Ticket Théâtre Online Bibliothèque Online Conservatoire Online Cinémas Online Belval Investment Rockhal Online

AGORA

prochainement
prochainement
AGORA: Pressemitteilung über die zukünftige Verkehrsinfrastruktur auf Belval.
Am 7. Oktober 2008 haben die Kommunen Esch und Sanem, sowie TICE, CFL, der Verkéiersbond, Ponts et Chaussés und die Entwicklungsgesellschaft Agora ihre Initiativen vorgestellt um das zukünftige Verkehrsaufkommen in Belval zu bewältigen .
Der Schwerpunkt wird dabei auf den öffentlichen Transport gelegt.
Commune de Sanem & Aora
Crassier d'Ehlerange
06-11-2007
Le collège échevinal de la commune de Sanem et la société de développement Agora a l'honneur de vous inviter à une réunion d'information qui aura lieu mardi, le 6 novembre 2007 à 19h3Q dans le « Kulturschapp » à Ehlerange.
La session d'information publique destinée aux intéressés des trois communes, à savoir Sanem, Esch-sur-Alzette et Mondercange, portera sur les sujets suivants :
1 . 1. Modifications du trafic à l'entrée de Belval et dans la région
2. Réalisation d'un écran antibruit sur le Crassier d'Ehlerange avec des terrés conditionnées en provenance de Belval
Agora setzt auf moderne und nachhaltige Verkehrsplanung
Agora setzt auf moderne und nachhaltige Verkehrsplanung
Experten aus 5 Ländern referieren auf 3. Agora-Kolloqium zu Mobilitätsfragen
Belval– Im Rahmen der europäischen Mobilitätswoche veranstaltet die Entwicklungsgesellschaft Agora gemeinsam mit dem Verkéiersverbond am 16. September 2008 ein Kolloqium zum Thema “Mobilität – Herausforderungen und Möglichkeiten”.
Die Veranstaltung findet im Auditorium Dexia in Belval statt und steht allen Interessierten offen. Aus Kapazitätsgründen wird jedoch um vorherige Anmeldung gebeten. Im Mittelpunkt der ganztägigen Vortragsreihe stehen Fragen rund um Chancen und Risiken von Mobilitätsmanagement und Verkehrsplanung vor dem Hintergrund der Neustrukturierung von Lebens- und Arbeitswelten. Verkehrsminister Lucien Lux wird einleitend die Bedeutung des Faktors Mobilität für Luxemburg im allgemeinen und Belval im besonderen darlegen. Anschlie?end werden unter anderem Vertreter des Verkéiersverbonds sowie Verkehrsplaner aus den Städten München und Trier konkrete Fallbeispiele eines modernen Verkehrsmanagements präsentieren. Darüber hinaus wird es Vorträge zu Mobilitätsplanung und Verkehrspsychologie geben.
Die Veranstaltung steht unter der Schirmherrschaft von Innenminister Jean-Marie-Halsdorf und ist die dritte Veranstaltung der agora im Rahmen ihrer Kolloquienreihe zu Themen der nachhaltigen Stadtentwicklung“.
Nähere Informationen zum Programm und zur Anmeldung gibt es unter www.agora.lu oder unter www.belval.lu.
Un nouveau regard sur la mobilité pour l’entreprise.
Agora invite 5 experts internationaux à s’exprimer sur les questions de mobilité à l’occasion de son 3ième colloque sur le développement urbain durable : « Mobilité – Défis et Opportunités »
En tant que facteur économique, social et environnemental, la mobilité entre de plein pied dans la perspective du développement durable. Consciente de l’importance qu’elle représente tant pour les entreprises, leur personnel ou plus encore pour le citoyen de demain, Agora souhaite mieux cerner les véritables enjeux que cache cette problématique et les nouvelles opportunités qui s’ouvrent aux entreprises soucieuses de leur développement économique, de l’épanouissement de leur personnel et de l’avenir des générations futures.
Quels sont les outils disponibles pour les entreprises publiques ou privées leur permettant de diminuer leurs charges liées aux infrastructures d’accueil des véhicules, de lutter contre le poids des longs déplacements quotidien et d’augmenter ainsi le bien-être et donc l’efficacité de leurs employés, de participer à la diminution globale des rejets de CO2 dans l’atmosphère,… ?
Dans cette perspective, ainsi que dans celle de la semaine européenne de la mobilité, Agora organise son troisième colloque sur le développement urbain durable. Le Verkéiersverbond est dés lors un partenaire primordial. Au-delà de la simple information envoyée aux utilisateurs potentiels des transports en commun, il vise à mettre en place une stratégie globale de la mobilité au Luxembourg et à engager des partenariats au niveau de la Grande Région en vue de mieux intégrer les relations transfrontalières.
L’évènement se déroule le 16 septembre dans l’auditorium de la Dexia. Il est ouvert à toutes les personnes intéressées. Une inscription préalable est cependant demandée. Parmi les différents exposés qui se succéderont toute la journée se retrouveront notamment différentes méthodes de planification de la mobilité au sein de l’entreprise, des exemples venus d’Allemagne, d’Angleterre ou de France,… et également une approche psychologique des navetteurs de demain.
Placé sous le haut patronage de Monsieur Jean-Marie Halsdorf, Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, cet événement s’inscrit dans une dynamique globale qui dépasse les visions strictement locales et nationales.
Belval est prêt pour accueillir ses nouveaux visiteurs et utilisateurs
20-10-2008
Ministres, Bourgmestres et représentants des transports en commun inaugurent les nouvelles infrastructures d’accès
Belval, 20 octobre 2008 – Fin prêtes pour l’ouverture imminente du complexe multifonctionnel BelvalPlaza 1, les infrastructures sont dés aujourd’hui ouvertes au grand public
Pour cette cérémonie d’inaugurations multiples étaient présents le ministre des transports et de l’environnement, Lucien Lux, le ministre des travaux publics, Claude Wiseler, le ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, les bourgmestres de Esch et de Sanem, Lydia Mutsch et Georges Engel, les représentants des Tice et CFL, ainsi que les présidents et vice-président de la société de développement AGORA, Messieurs Etienne Reuter et Robert Dockendorf.
Au programme de la manifestation était tout d’abord prévu l’inauguration du nouvel arrêt de la ligne bus numéro 3. Situé à proximité immédiate de l’arrêt ferroviaire Belval-Université, dénommé Belval-Usines pour quelques semaines encore, le passage du bus permet aux résidents de Sanem et d’Esch de se rendre aisément à Belval. La passerelle CFL assure le raccord et permet ainsi aux voyageurs tant des bus que des trains, de relier directement le site de Belval, de l’autre côté des voies. Également mise en service ce jour, la ligne 4 reliant Kayl à Esch-sur-Alzette. Celle-ci a été allongée afin de relier Belval où 4 nouveaux arrêts ont été réalisés. Dans la foulée du concept de mobilité douce développé à Belval, d’autres lignes seront mises en place dans les prochaines années en adéquation avec l’évolution urbaine du site. De leur côté, les trains relient le site depuis déjà de nombreuses années. Chaque heure, quatre départs permettent de rejoindre d’une part la ville de Luxembourg et donc l’ensemble du réseau ferroviaire luxembourgeois, et d’autre part, Pétange et le réseau belge via Rodange. Leur fréquence sera elle aussi adaptée au cours des années à venir.
Axe central de la circulation, le Boulevard Porte de France, maintenant entièrement construit, assure à la fois la fluidité de la circulation automobile et celle des transports en commun. Le règlement de Police mis en place par la Ville d’Esch entre en vigueur dés aujourd’hui. Le boulevard est pourvu d’une voie réservée aux bus ainsi que de cheminements larges et sécurisés pour les cyclistes et piétons. Il répond ainsi favorablement aux conditions nécessaires d’une mobilité harmonieuse.
Le long de la Porte de France, face au bâtiment de la RBC-Dexia , un parking payant de 1000 places réalisé par la société de développement Agora dans le cadre d’une utilisation provisoire et évolutive, est maintenant disponible. Démontée pour les besoins des chantiers des Plaza 1 et 2, l’avenue du Rock’n Roll est elle aussi à nouveau rendue à la circulation. Elle permet de fermer la boucle de circulation dans le quartier Terrasse des Hauts-Fourneaux.
Du côté du ministère des travaux publics, de nombreux efforts et investissements ont été et seront encore réalisés afin de garantir un accès optimal au site. Il en va ainsi du de la liaison Micheville qui reliera tant le réseau routier luxembourgeois que français. Il fait ainsi partie des chantiers les plus importants et ambitieux du pays. La première phase de l’ouvrage est maintenant terminée. D’une longueur de près de 450 m le tunnel « Central Gate » est maintenant enterré sous le Boulevard Porte de France à 3 m de profondeur.
Toujours à l’initiative du ministère des travaux publics, l’ancienne route longeant les étangs du côté du site ArcelorMittal a pour sa part été entièrement rénovée pour prendre du service. Il s’agit d’une nouvelle jonction au site qui relie directement le rond-point Raemerich. Elle permet de canaliser une partie du trafic en provenance de l’autoroute de Luxembourg et de séparer le trafic de chantier toujours bien actif sur le site de Belval. Ce segment de route sera ainsi pour la première fois accessible au grand public à partir du 23 octobre. Deux grands panneaux au design coloré que l’on retrouve régulièrement sur le site, accueilleront les visiteurs dés le rond-point. Dénommée Porte de l’Université cette nouvelle entrée indique clairement la voie aux nouveaux utilisateurs et les informe sur les activités déjà présentes sur le site. L’entrée sud, accessible au public dés l’ouverture de Belval à partir de la N31, s’appelle désormais Porte Belvaux. Ces entrées ont été dévoilées par le ministre de l’intérieur, Jean-Marie Halsdorf et les bourgmestres Lydia Mutsch et Georges Engel.
Tel que le souligne Jean-Marie Halsdorf en sa qualité de rapporteur auprès du Gouvernement de la reconversion des anciennes friches industrielles luxembourgeoise « Les nouveaux panneaux ne marquent pas uniquement les entrées de Belval. Leur lay-out vivant et haut en couleur symbolise également la naissance de ce nouveau quartier urbain qui combine de manière optimale les multiples fonctions qui s’y développent : habitations, loisirs, travail, shopping, détente, culture, enseignement, recherche,… ».
A l’unisson, les participants ont souligné avec force de conviction que ces nouvelles infrastructures forment les pierres angulaires du concept global de mobilité qui se concrétisera dans les années à venir à Belval.
« Nous nous réjouissons de bientôt pouvoir saluer les nouveaux utilisateurs et visiteurs de Belval. Pour assurer leur confort et leur bien-être, nous avons tous travaillé durement pour que soient mises en place les conditions optimales. Les infrastructures aujourd’hui disponibles font partie des efforts réalisés depuis de nombreux mois. Notre vision est de tout mettre en œuvre pour adapter la mobilité douce aux conditions sociales et économiques optimum. C’est pourquoi nous invitons dés aujourd’hui les utilisateurs et les visiteurs de Belval à utiliser les transports en communs » déclare le président d’Agora, Etienne Reuter, lors des discussions communes dont prenaient part les premiers résidents déjà actifs à Belval que sont la RBC-Dexia, le Fonds Belval, le CRP Lippmann, la Rockhal, ainsi que les divers investisseurs actifs sur le site.
Par le biais d’une campagne marketing « Belval ouvre la voie de la mobilité », Agora promotionnera activement, dans les jours à venir, le concept de mobilité douce mis progressivement en place à Belval, et partant, l’utilisation des transports en communs. Outre les spots radio et des annonces presse paraitrons régulièrement dés cette semaine. Pour plus d’informations, consulter le site www.belval.lu .
Counter