HOME Contact Guestbook About Esch E-Ticket Théâtre Online Bibliothèque Online Conservatoire Online Cinémas Online Belval Investment Rockhal Online

UNI

Villes universitaires
un espace de développement économique et humain
16-10-2009
Colloque, Esch-sur-Alzette, vendredi 16 octobre 2009
Auditoire de RBC Dexia, Belval
Signature d’un accord entre l’Université de Coimbra et celle du Luxembourg pour un co-diplôme de Bachelor en présence de la Vice-rectrice de l’Université de Coimbra, Mme Christina Robalo, du Recteur et du Vice-recteur de l’Université du Luxembourg, MM. Rolf Tarrach et Franck Leprévost, ainsi que de la Bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Mme Lydia Mutsch.
prochainement
prochainement
SKIP - concours Maisons des Sciences
16-03-2009
Le Fonds Belval a organisé un concours d’idées sur esquisse dans l’intérêt de la construction des Maisons des Sciences de la Vie et des Matériaux à Belval.
Le jury du concours s’est réuni en date du 12 et 13 mars 2009 pour juger les 27 projets introduits.
Résultat du concours :
Le jury a sélectionné 8 projets, à savoir 4 projets primés (sans classement) et 4 projets ayant eu une mention.
Les projets primés
Le projet 3 : 886280 Behles & Jochimsen Gesellschaft von Architekten mbH BDA (D)
Le projet 12 : 795176 m3 architectes s.a. (L)
Le projet 16 : 194581 Architecture & Environnement S.A. (L)
Le projet 23 : 879419 Nicklas Architekten (L)
Les projets ayant obtenu une mention
Le projet 2 : 125690 Ballini, Pitt & Partners (L)
Le projet 18 : 383340 B+B Architectes (F)
Le projet 22 : 970513 Architecture + Aménagement S.A. Bertrand Schmit (L)
Le projet 25 : 142023 MGD SARL d’Architecture, Bohrer + Schaetzel (F)
Exposition des projets
Les projets sont exposés du 14 au 21 mars 2009 au Pavillon Skip, 10 rue Henri Koch à Esch-Raemerich, ouvert tous les jours de 12h00 à 19h00.
SKIP: concours - "Maison de l’Ingénieur à Belval"
26-01-2009 au SKIP
Le Fonds Belval a organisé un concours restreint international d’architecture dans l’intérêt de la construction de la Maison de l’Ingénieur à Belval.
Le jury du concours s’est réuni en date du 22 et le 23 janvier 2009 pour juger les 8 projets introduits.
Le résultat du concours est le suivant :
1er prix :
Association momentanée :
Anorak (Bruxelles-Belgique)
MLZD (Biel-Suisse)
Génie civil et génie technique :
Bureau d’études Greisch s.a. (Liège-Belgique)
2ème prix :
Architecte :
Jean Petit architectes (Luxembourg)
Génie civil et génie technique :
Luxconsult s.a. (Luxembourg)
3ème prix :
Association momentanée :
Michel Petit (Luxembourg)
Burkard Meyer (Baden-Suisse)
Génie civil :
Schroeder & associés s.a. (Luxembourg)
Génie technique :
RMC consulting (Luxembourg)
Le Fonds Belval
UNI GOES ESCH
Party at the Kulturfabrik
04-04-2009
L'association "Luxembourg University Students" (LUS) et la Ville d’Esch ont organisé la 2e édition de la fête UNI GOES ESCH!
SKIP: CONCOURS de la MAISON DU NOMBRE
18-07-2008
En date du 20 novembre 2007, le Fonds Belval a lancé un appel de candidatures en vue d'un concours international d’architecture pour la Maison du Nombre. 50 bureaux d’architecture nationaux et internationaux ont remis un dossier de candidature. La proclamation des résultats a eu lieu le 18 juillet 2008.
Les concurrents :
1. Witry & Witry (L)
2. Paczowski et Fritsch Architectes (L)
3. Dagli+ / kadawittfeldarchitektur (L/D)
4. Studio Amati / Klein & Muller (I/L)
5. Iñaki Abalos / Sentkiewicz Arquitectos (E)
6. Atelier 5 (CH)
7. A+ PRODUCTION (Manuelle Gautrand) / Moreno (F/L)
8. Von Ballmoos Krucker Architekten / Michel Petit architecte (CH/L)
Les résultats du concours:
Le jury n'a pas accordé de premier prix.
2e prix:
Witry & Witry (L)
3e prix:
Von Ballmoos Krucker Architekten / Michel Petit architecte (CH/L)
3e prix:
A+ PRODUCTION (Manuelle Gautrand) / Moreno (F/L)
(texte:Fonds Belval)
Skip: University of Luxembourg
19-02-2008
Connaissez-Vous l'Université du Luxembourg?
Soirée d'information organisée par le Fonds Belval en collaboration avec l'Université du Luxembourg, la Ville d'Esch-sur-Alzette et la Commune de Sanem
prochainement
"UNI GOES BELVAL"
21-06-2007
Belval prend forme.
Sur les 120 hectares du site, un nouvel espace de vie se construit. L’univers urbain redessiné autour du patrimoine industriel préservé propose désormais un cadre de vie, de travail, de culture et de loisirs unique, intégré dans une région et dans une ville porteuses d’avenir.
Mais comment l’Université du Luxembourg sera-t-elle implantée sur ce nouvel espace en mutation? Qu’est-ce que ce changement signifie pour le personnel et les étudiants ? Et qui sont les acteurs du projet Belval?
Pour se renseigner, il faut y aller.
Venez vous informer, poser des questions et découvrir le site. La Ville d’Esch-sur-Alzette, la société Agora, le Fonds Belval et le Recteur de l’Université du Luxembourg sont heureux de vous inviter à la première journée découverte de l’Université et de la future Cité des Sciences de Belval.
Le programme
16h00 Séance d’information avec Lydia Mutsch, Bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Rolf Tarrach, Recteur de l’Université du Luxembourg, Etienne Reuter, Président de la société Agora, Germain Dondelinger, président du Fonds Belval, Fernand Reinig, Administrateur-Directeur du Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann et Yves Lahaye, membre du comité de Direction de la RBC-Dexia (utilisateur de la tour Dexia).
17h00 Visite pédestre du site en groupe.
18h30 Présentation du projet vainqueur du concours d’architecture pour la «Maison du savoir» (dans l’ancienne halle des soufflantes). Réception au «café du monde» avec apéritif et en-cas biologiques (ancienne halle des soufflantes).
Bal étudiant « Uni goes Esch » à la KUFA
23-02-2008 um 20.00H
Bal étudiant « Uni goes Esch » à la KUFA
Le 23 février 2008 l’association Luxembourg University Students (LUS) et la Ville d’Esch-sur-Alzette organiseront le bal étudiant « Uni goes Esch » à la Kulturfabrik. En utilisant au maximum les diverses infrastructures de la Kufa, ce premier bal commun des trois facultés de l’Université du Luxembourg proposera à son public un programme divers et attrayant.
Les groupes Vintage Gigolos, Granny’s Favouritz, Ill ? et Sixpax lanceront la soirée avec du rock « made in Luxembourg ». Les Vintage Gigolos décrivent leur musique avec le terme « whiskey rock », Granny’s Favouritz est un groupe qui joue du pop-rock semi acoustique et a sorti son deuxième album intitulé « Lazy days » en juillet 2007. Ill ? vient de sortir son premier album appellé également Ill ? en septembre 2007. Le quatrième groupe qui se produira sur scène est Sixpax, un coverband qui propose essentiellement des reprises de grands succès des années 1950-1990 dans une version punk-rock. Leur album actuel est intitulé « Thank you for these songs ».
Suite aux concerts, DJ Simon prendra le relai pour faire bouger le public. Au Kinosch un programme audiovisuel surprise sera proposé et pour se détendre le public pourra passer à la brasserie K116 ou DJ Hot Rod assurera une ambiance « Chill out ».
Une soirée à ne pas rater, le tout pour un prix d’entrée de 5 € en prévente et 8 € en caisse du soir. Les tickets sont disponibles auprès de l’association Luxembourg University Students (LUS) ou du réseau de distribution de la Kufa.
Skip: "la Maison du Savoir "
12-05-2007
Skip: Concours International d'Architecture pour la " Maisin du Savoir "
Expositions des projets du 12 au 20 mai
Counter