HOME Contact Guestbook About Esch E-Ticket Théâtre Online Bibliothèque Online Conservatoire Online Cinémas Online Belval Investment Rockhal Online
Place de l'Université:
Inauguration Stèle
03-12-2008
Belval : Inauguration du monument « Als Erënnerung »
Agora et l’Amicale des hauts fourneaux A et B dévoilent la première œuvre d’art permanente sur le site de Belval
Planté sur la place de l’Université en mémoire des métallurgistes luxembourgeois, le mémorial se compose de trois poutrelles filant vers le ciel à plus de 8, 9 et 10 mètres du sol. A l’initiative de l’Amicale des hauts fourneaux, qui a par ailleurs coordonné l’ensemble de la réalisation, l’œuvre est dédiée aux nombreux ouvriers métallurgistes qui ont donné leur vie tout au long de l’activité sidérurgique du site. Imaginée par l’artiste differdangeois et ancien métallurgiste Jhang Meis, les trois flammes d’acier symbolisent les trois derniers hauts fourneaux construits sur le site de Belval. Côté financement, réalisation et travail logistique, l’œuvre a reçu le soutien et la participation active d’ArcelorMittal, de la société de développement Agora et de la Ville d’Esch - sur - Alzette. De nombreux dons ont par ailleurs été récoltés auprès des membres de l’Amicale. L’acte symbolique de l’inauguration, le dévoilement de l’œuvre, était effectué ce mercredi soir en présence du Ministre du Travail, de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, des Bourgmestres d’Esch-sur-Alzette et de Sanem, respectivement Lydia Mutsch et Georges Engel, des Présidents d’Agora, Etienne Reuter, et de l’Amicale des Hauts Fourneaux, Roby Gales. Parmi les invités, on comptait la présence du Directeur du site ArcelorMittal Esch-Belval, Monsieur Dengler, de Denis Scuto, Historien et auteur d’une plaquette d’information sur l’œuvre, ainsi que deux délégations syndicales OGBL et SESM. Un encadrement musical était également assuré par l’harmonie municipale d’Esch-sur-Alzette et l’Harmonie de Soleuvre.
Lors de son discours inaugural, Roby Gales a rappelé l’apport considérable des métallurgistes pour l’ensemble du pays. Outre les aspects économiques, se sont également les aspects sociaux qui ont permis de grandes avancées que l’on observe aujourd’hui encore dans la société luxembourgeoise. La présence de ce monument doit dés lors permettre de les conserver dans la mémoire collective et de les défendre dans les années à venir.
François Biltgen, dédiait son intervention à l’influence que porte la culture industrielle tant sur le passé que sur le futur de la nation. « Il ne s’agit pas d’une volonté politique approximative que de vouloir développer l’Université du Luxembourg sur un ancien site industriel tel que l’ancien « Belval-Ouest ». Ce site a été actif et porteur d’une dynamique au Luxembourg. Aujourd’hui sa vocation se confirme avec l’installation future de l’Université et toute la dynamique sociale et économique qu’elle porte. » Les Bourgmestres de la Ville d’Esch - sur - Alzette ainsi que le Bourgmestre de la Ville de Sanem, affirment pour leur part que ce monument n’est pas simplement un symbole important pour l’histoire du Sud qui fût étroitement liée à celle de la sidérurgie. Elle est également le point de départ d’une nouvelle dynamique telle qu’elle se crée et se développe à Belval.
Le président d’Agora, Monsieur Etienne Reuter, a pour sa part mis davantage l’accent sur le véritable enjeu de ce premier monument commémoratif à Belval. Il constitue en effet le signe tangible de la reconquête économique, sociale et environnementale du site. « Depuis l’arrêt du dernier Haut Fourneau en août 1997, beaucoup de choses se sont développées à Belval. Chaque jour, davantage de personnes, de visiteurs, de travailleurs découvrent Belval. Ils viennent pour y travailler, pour y faire de la recherche, pour y faire du shopping, pour se détendre, pour y écouter de la musique… Sur ce site historique, où l’élément sidérurgique est toujours omniprésent et y imprègne véritablement l’atmosphère, se développe un Futur. Un futur qui tel l’industrie sidérurgique aura un impact retentissant sur l’ensemble du pays. »
PROCHAINEMENT
PROCHAINEMENT
Counter