HOME Contact Guestbook About Esch E-Ticket Théâtre Online Bibliothèque Online Conservatoire Online Cinémas Online Belval Investment Rockhal Online

janvier 2006

Le Show du Centenaire
14-01-2006
Avec plus de 150 artistes Eschois - Samedi le 14 janvier 2006 à 20 heures
Festival des Arts Martiaux
22-01-2006
Dans le cadre du Centenaire de la Ville d'Esch-sur-Alzette, les différents clubs des arts matiaux / le Judo Club Esch - Le Cercle de Judo Esch - le Karate Club Esch - l'Aikido Club Esch - le Taekwondo Club Esch ) présentent leur Gala des Arts martiaux dimanche le 22 janvier 2006 au Hall Omnisports Henri Schmitz à Esch Lallange
La BEFANA
22-01-2006
est une sorcière bien-aimée et bien connue de la part des enfants. La légende dit que la nuit du 5 au 6 janvier de chaque année, elle descend par la cheminée pour récompenser les enfants sages avec des cadeaux et friandises, comme nous avons la tradition au Luxembourg de fêter la St. NICOLAS
En collaboration avec les Associations TRIVENETI dans la salle Ariston à Esch-sur-Alzette.

février 2006

Exposition " Au Fil du Temps "
10-02-2006
Organisé par l'Amicale du Centre pour Personnes Agées CIPA "Op der Léier" à Esch-sur-Alzette.
Vernissage à 17h00 le 10 février 2006.
Lieu: Centre pour Personnes Agées CIPA "OP der Léier" à Esch-sur-Alzette.
Expositions d'anciens articles de journaux, photos, cartes postales, timbres, habits (robes, costumes, etc) ainsi que quelques meubles.
Exposition ouverte tous les jours durant 3 mois.
Tournoi d'Echecs "De Minettsdapp"
12-02-2006
Tournoi par équipes de 4 joueurs: 7 rondes
Cadence: 15 minutes par joueur/partie.
Lieu: salle du cercle d'échecs Esch Rochade/Reine
coin rue de l'Eglise/Grand'Rue.
Coupe du Syndicat d'Initiative
19-02-2006
Coupe du Syndicat d'Initiative de la Ville d' Esch-sur-Alzette.
Lieu: Piscine "Les Bains du Parc" à Esch-sur-alzette.
Fête de natation réservée aux compétiteurs des clubs affiliés à la FLNS et aux club éetrangers
Début à 08h00 et fin vers 18h00
Les Clubs de natation suivants ont participé:
Esch-sur-Alzette, Athus, Luxembourg, Differdange, Villerupt, Dudelange, Echternach, Wolz, Ettelbruck, Redange, Petange, Diekirch
La Commune fut représentée par l'échevin Henri Hinterscheid qui avait le plaisir de remettre la Coupe au vainqueur, l'ERA d'Esch-sur-Alzette.
"Fête de l'Amour - Saint Valentin"
14-02-2006
La fête commence le 11 février avec une parade des majorettes dans la rue de l'Alzette. Notre couple de St. Valentin, représenté cette année par Patty et Laurent, assis dans un joli oldtimer et suivi de la Drum- et MalletBand, feront des cadeaux aux piétons et amoureux.
Le 14 février la "Maison des Jeunes" en collaboration avec le Planning Familial, organisera un stand dans la rue de l'Alzette, qui aura pour thèmes principaux l'amour et la prévention des maladies sexuellement transmissibles.
Cette même soirée Patty et Laurent décoreront les notabilités de la Ville avec des bouquets de fleurs.
Saint Valentin se termine le 17 février avec une soirée à la Gelateria San Marco.

mars 2006

"Cavalcade du Centenaire"
19-03-2006
14h30 Départ: Place Victor Hugo
Parcours: Rue Victor Hugo - Grand'Rue - Rue de l'Alzette -
"Gilad Atzmon & The Orient House Ensemble"
22-03-2006
Né en Israël et vivant depuis plusieurs années à Londres, le multi-instrumentaliste Gilad ATZMON combine la maîtrise du bebop avec des racines orientales, créant une musique pleine de force et d'ironie. Il s'est donné comme mission de faire redécouvrir "1'héritage musical de l'aborigène européen" et de redonner au jazz actuel la même aura que possédait le bebop et le free jazz dans les années 60. ATZMON possède un bagage musical impressionnant et un savoir-faire extraordinaire. Le critique John Fordham le décrit comme un maître du développement dynamique, qui combine le lyrisme avec des cris rauques à la Coltrane.
La BBC a récompensé l'avant-dernier album de Gilad ATZMON, "Exile", avec l'award 2003 pour le meilleur album de jazz. Son ..Oriental House En- semble"compte parmi les meilleurs groupes live en Europe: combinant tango et cabaret, la musique des Balkans avec la musique orientale, les sept musiciens de la formation (Gilad Atzmon, reeds, tb, fl - Frank Harrison, p - Yaron Stavi, b - John Blease, dr, père - Romano Viazzani, ace - Dumi- tru Ovidiu Fratila, violin - Guillermo Rozenthuler, voc.) réarrangent l'histoire de la musique du XXe siècle.
Organisation: JazzClubLuxembourg & Kulturfabrik
"Black Comedy" par le "Escher Liewensfrou"
30.03-01.04-2006 au Théâtre Municipal
Pièce de l'auteur Peter Shaffer, traduite en luxembourgeois par Marc Herman.
Sous la régie de Paul Christophe.
L'auteur Peter Shaffer est connu pour les pièces comme: "Laura und Lotte", "Equus" et "Amadeus" ( film de Milos Forman )
"Exposition d'Art Roger Bertemes"
08.-26.-03-2006
au Théatre d'Esch - Galerie d'Esch
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 15h00 à 19h00
Né à Boevange (Clervaux) dans les Ardennes luxembourgeoises le 4 juillet 1927.
Entre dans la carrière d'enseignant en 1947.
Première exposition en 1950 au Cercle Artistique à Luxembourg. Etudes de la gravure dans l'atelier J. Friedländer à Paris (1961 )
Vernissage : mercredi, le 8 mars 2006 à 18h30.
"John Mayall" à la Kulturfabrik
10-03-2006
John Mayall est avec Alexis Korner un des "papes" du British-blues: tous les grands d'aujourd'hui lui doivent quelque chose, directement ou indirectement.
John n'a jamais été un musicien hors pair mais il faut au moins lui reconnaître deux qualités: c'est un superbe harmoniciste et surtout un grand découvreur de talents: Peter Green - dit Greeny, Eric Clapton, Mick Taylor (qui joua quelques années avec les Stones), Walter Trout ( qui fait une superbe carrière en solo ) et une multitude d'autres.
"FUES-REVUE"
10.-11.-03-2006
"Fues-Revue - Kaapesetzung" avec l'orchestre Lux Duo à la salle des fêtes du cinéma Ariston à Esch-sur-Alzette.
Vendredi 10 mars et samedi 11 mars à partir de 20h00.
"Fête des Brandons"
04-03-2006
"Escher Burgbrennen avec effets pyrotechniques au Bourgrond - derrière l'Asile pour animaux.
19h00: Cortège aux flambeaux à partir de la Place de l'Hôtel de Ville vers le Bourgrond avec les "Escher Majoretten".
19h30: Mise à feu de la "Buerg" avec effets pyrotechniques.
"Bal du Centenaire"
04-03-2006
Le Foyer de la Femme Section Esch-sur-Alzette invite au "Bal du Centenaire"
Lieu: "Café beim Franca an Claude"
Esch-Neiduerf "Cafè um Poteau"

avril 2006

" Concert Gala - Hommage à l'Autriche"
27.-29.-04-2006 im Escher Theater.
An drei Abenden war das Escher Theater Mittelpunkt für die Musikliebhaber.
Unter der Schirmherrschaft des österreichischen Botschafters Dr. Walter Hagg lud die Escher Stadtmusik zum Galakonzert ein.
" DANSE "
GP de la Ville d'Esch-sur-Alzette
29-04-2006
Wie seine Vorgänger war auch der 4. " Gp de la Ville d'Esch-sur-Alzette " am Samstag in der Lallinger Sporthalle ein voller Erfolg.
Luxemburgischerseits stand das Paar Neuendank-Gaspar im Mittelpunkt , das sich auch den Luxemburger Meistertitel in der Kategorie Jugend A sicherte.
Bei den internationalen Jugendturnierten brillierte hingegen das französische Paar Schmitt-Salikhova.
Es war ein rundum gelungener Tag in der Sporthalle und besonders die Showeinlagen des 43-fachen deutschen Rhöhnradweltmeisterteam konnten begeistern.
" Kermesse de Pâques "
08.-23.-04-2006
" Spectacle de Marionettes " à la Kulturfabrik
14.-15.-04-2006
NASREDDINE HODJA, UN HEROS POPULAIRE ET MYTHIQUE
Nasreddine, est un idiot éclairé, un clown magnifique, raconté à travers d'innombrables histoires courtes et incisives qui circulent oralement à travers tout le monde arabo-musulman.
Sa célébrité dépasse les siècles, les générations et les âges et partout on tente de s'approprier le Hodja (le Maître), au point que l'on ne sait plus s'il a existé ou non, où il est né, à quelle époque (au Vlllème siècle, au Xlllème ?) où il a vécu (partout apparemment), ni où il est mort (un tombeau en Turquie, un autre en Algérie !). Appelé Nasreddine Hodja, ou Djeha, ou Jiha, ou Goha, ou encore Ch'ha... selon les régions, il est célébré partout comme l'incarnation de l'irrévérence fustigeant l'ignorance et la bêtise, sous les traits tantôt d'un grand sage maigre, tantôt d'un simple paysan bigle et râblé ou encore d'un bonhomme rondouillard... Idiot et sage, fourbe et naïf, facétieux, il nous fait sinon rire, du moins sourire par son ingénuité feinte ou son sens de l'absurde qui réagissent sans réserve aux comportements stupides, à la vanité, au ridicule des travers humains.
Espiègle et rusé roulant son monde avec une candeur et un humour confondants, c'est cette personnalité ambivalente, insaisissable, fondamentalement humaine qui confère à Nasreddine son universalité et sa popularité.
Organisation: Les Jeunesses Théâtrales du Luxembourg & Kulturfabrik Esch
" 100 Jahre CS FOLA in Esch "
Cadets-Turnier
Scolaires-Turnier
Minimes-Turnier International
15.-17.-04-2006 in Esch/lallange
Im Rahmen der 100-Jahr-Feier des CS FOLA organisiert der Escher Traditionsverein ein riesiges Jugendturnier in Lallingen, wo während 3 Tagen etwa 1.500 Jugendliche den Ball treten. Bemerken wir noch dass der 49-fache Luxemburger A-Auswahlsieler Louis Pilot, der seine erfolgreiche Karriere bei den Rotweissen begann, sowie der ehemalige portugiesische Fussballstar Rui Barros zur Feier präsent sind.
"42e Salon Mondial" par le Photo-Club Esch
Photos du Vernissage
Accepted Photos
Winner's Photos
01.04-23.04-2006
350 photos sélectionnées de 50 pays différents. Vernissage le samedi 1ier avril 2006 à 17h00 au Théâtre Municipal de la Ville d'Esch-sur-Alzette de l'exposition du "Salon Mondial de l'Art Photographique 2006" qui est organisé par le Photo-Club Esch. Cette manifestation culturelle est placée sous les hauts patronages du Ministère de la Culture, de la Fédération Internationale de l'Art Photographique, de la Photographie Society of America, de la Fédération Luxembourgeoise des Photographes Amateurs, de la Ville d'Esch-sur-Alzette et du Syndicat d'Initiative de la Ville d'Esch-sur-Alzette. Parmi 2.500 photographies de 400 auteurs venant de 50 pays différents, un jury international sélectionnera environ 350 oeuvres dans les catégories "noir et blanc", "couleur" et "expérimental".
Cette manifestation photographique à haut niveau culturel figure parmi les plus importantes de ce genre au Grand-Duché de Luxembourg et contribuera aux activités culturelles de notre Ville Esch-sur-Alzette. L'exposition sera ouverte au public à partir du dimanche 2 avril au dimanche 23 avril 2006 de 15h00 à 19h00, tous les jours à l'exception du lundi. L'entrée est libre.

mai 2006

En Dag an der Natur
am Ellergronn
28-05-2006
Les Escher Gaardefrënn et les Amis de la Fleur, en collaboration avec le Escher Emweltamt de la Ville d'Esch-sur-Alzette organisent des activités dans le cadre de la campagne « En Dag an der Natur 2006 » sous le patronage des Ministères de l'Environnement et de l'Intérieur.
Rendez-vous au Ellergronn sur le site du Cockerill de 9h00 à 20h30.
Cette journée est destinée aux petits et grands.
Activités : Promenade, expositions, présentations, démonstrations, ateliers, animations, musique, à boire et à manger. Navette gratuite (départ en face de la Gare toutes les 15 minutes) Participants Escher Gaardefrënn, Les Amis de la Fleur, Ville d'Esch-sur-Alzette, Lëtzebuerqer Jugendroutkräiz, Administration de la Sauvegarde de la Protection Civile; Arts Libre Esch, Eaux et Forêts, Stock car club Les Diables Rouges Dudelange, Life, Pflegestatioun Diddeleng, Musée de Peppange, Apiculteur Gloth Werner, Cavia Club Luxembourg, Paraclub de la Lorraine, Paraclub Letzebuerg, M. et Mme Erpelding-Dries, Famille Betting¬Karpe, M. WagnerJohny, Les amis de l'Accordéon, Lupo & Friends, Escher Majoretten, Big Musik Band 2001.
ponyGrande Fête Populaire à l'occasion
de la Séance Académique
29-05-2006
Place de la Résistance.
Le 29 mai 1906 Esch a reçu son titre de « Ville». Exactement 100 ans plus tard, la Métropole du Fer fête son centième anniversaire avec une séance académique suivie d'une fête populaire.
18h30 : Arrivée de LLAARR devant le Théâtre Municipal
A partir de 18h30 : Retransmission en direct de la séance académique sur écran géant sur la place de la Résistance. Fête populaire avec la participation de nombreux clubs et associations eschois.
23h00 : Feux d'artifice sur la Place de la Résistance - Brill
La Grande Parade du Centenaire
Fresque naive et urbaine
27-05-2006
Pénétrant la Ville par ses différentes portes, des rois d'ici et d'ailleurs vont se mettre en route pour une quête qui est la leur : l'exil, la découverte, une invitation, une croisade ou plus simplement une dérive intuitive ou initiatique.
De spectaculaires cortèges rivalisant d'ingéniosité et d'exubérance, accompagnés de musique aux sonorités étranges, intègrent six chars. Ces parades, symbolisant le Sud, le Nord-Ouest et l'Est sont constituées d'une cinquantaine de professionnels (comédiens, musiciens, bouffons) auxquels se greffent 90 volontaires eschois (associations de quartier, écoles de cirque, groupes artistiques amateurs). Dans son quartier de départ, le Roi et sa cour vont établir un campement dès la veille du spectacle afin de faire naître une connivence avec les habitués du quartier. Chaque parade se rendra sur la place finale, les musiques des cortèges se répandront d'un point de la place à l'autre.
Puis Rois et cours se retrouveront au pied de « L'Arbre à Rois » qui s'élèvera au centre de l'espace.
Flamenco Festival Esch
" Histoire du Triangle d'Or "
18-05-2006 à la KUFA
« L'Histoire du Triangle d'Or » sera racontée par le journaliste et critique musical Gérard GOUTIERRE, qui présentera d'abord les trois composantes principales de la culture flamenca: le chant, la guitare et la danse. Il commentera et expliquera ensuite l'importance et le rôle des trois pôles essentiels du flamenco : le quartier gitan de Triana à Séville, les villes de Jerez de la Frontera et de Câdiz.
Les propos de Gérard GOUTIERRE seront illustrés par Alexander GAVILAN à la guitare, José LIGERO au chant et Sofia YERO à la danse, qui clôtureront cette exceptionnelle conférence-spectacle avec une fiesta por bulerias.
Flamenco Festival Esch
" CABALES "
19-05-2006 à la KUFA
« Le spectacle de danse CABALES de la Compagnie Maria José FRANCO
un vibrant hommage à la richesse et à l'authenticité du flamenco puro y jondo.
Flamenco Festival Esch
" Fiesta Flamenca "
20-05-2006
Au Village du Centenaire Nonnewisen
Cette grande fête du flamenco clôture la Ire édition du Flamenco Festival Esch et inaugure le Village du Centenaire de la Ville d'Esch.
En 1 re partie, plusieurs spectacles seront proposés par les élèves des trois écoles de danse flamenca installées au Luxembourg: l'École de Danse Pascale Schmit, l'École de Danse «Triana » de Carmen Lanz et le Club de Baile Espanïol de Vicky Villalba.
Suivra ensuite un spectacle, proposé par un ensemble d'artistes , professionnels, composé par la danseuse Marisol VALDERRAMA, José LIGERO et Carlos CONGOSTO au chant, Antonio SEGURA et Seper ARJOMANDI aux guitares et Ramon EL CHISPA aux percussions. Marisol VALDERRAMA (Câdiz) fait sa formation auprès de Antonio Martinez, Joaquin Grilo, Adrian Galia, Ana Cali, Carmen Cortés et Belen Maya. Elle vit actuellement en Belgique, où elle enseigne la danse depuis 2000.
Grande Exposition du Centenaire
Ancienne usine Cockerill au Ellergronn
13.5-30.07-2006
« A quoi Esch ressemblait-elle? Quel est l'avenir de la ville? » L'un des points culminants des festivités commémorant les cent ans de la Ville d'Esch, la grande exposition du Centenaire se propose de répondre à toutes ces questions. Elle aura lieu du 13 mai au 30 juillet 2006 dans le bâtiment d'époque entièrement rénové et situé sur le terrain industriel de Cockerill au Ellergronn.
Cette passionnante exposition va présenter l'histoire de la Ville d'Esch de manière non-conventionnelle. Pour créer un ensemble vivant à la manière d'un collage, l'histoire de la ville est segmentée en différents sujets qui sont illustrés par la projection de documents audiovisuels sur des surfaces de projection et des écrans plasma.
Des documents, photos et séquences de films partiellement inédits provenant des archives locales, de l'État ou de collections privées sont montrés.
Les sens du visiteur sont constamment stimulés pendant sa promenade à travers une ville virtuelle spectaculairement reconstruite en trois dimensions. C'est ainsi qu'une mine a été construite dans laquelle l'atmosphère minière peut être immédiatement vécue à l'aide d'images, de bruitages et d'effets lumineux. De cette manière, l'histoire est retracée depuis l'époque d'Émile Mayrisch en passant par le démontage des hauts-fourneaux jusqu'à la réaffectation des friches industrielles.
Concert de Gala de l'Ensemble à Plectre
13-05-2006 au Conservatoire
Concert de Gala de l'Ensemble à Plectre Municipal d'Esch dans le cadre du 100ème anniversaire de la Ville d'Esch au Conservatoire.
" Soirée 1 du CA FOLA "
18-05-2006
Au Stade Emile Mayrisch, rue du Stade
" Chorale Uelzecht "
Requiem von W.A. Mozart
06-05-2006
Ein herrliches musikalisches Erlebnis, das in Erinnerung bleibt.
Die österreichische Botschaft hatte die Schirmherrschaft des Konzerts, das bei den jeweiligen Aufführungen auch ein grosser qualitativer Erfolg war, übernommen. Im Anschluss an das Konzert in der Grenzer Kirche, zu dem der Präsident der Chorale, Alvin Sold, neben zahlreichen Gästen aus Politik und Gesellschaft auch Kulturminister François Biltgen begrüssen konnte, fand ein Empfang im Ciné Ariston statt.
"Bouschéisser Escht"
Jugendturnéier
06-05-2006
REGLEMENT: le règlement officiel de la FITA est d'application.
" Flamenco Festival Esch "
Antonio Reyes
12-05-2006
-Projection du film "Flamenco" de Carlos Saura
-Antonio Reyes, cante flamenco
Le film FLAMENCO (1995, 100 min., VO espagnole, sous-titré français) du réalisateur espagnol Carlos Saura rend un magnifique hommage à toutes les formes et expressions du flamenco.
Antonio REYES naît dans une famille tzigane de Chiclana de la Frontera (Càdiz). À 8 ans, il apparaît déjà sur l'affiche du Festival de la Parpuja à Chiclana, où il partage le podium avec Camarôn, Fosforito et El Lebrijano. Une année plus tard, il chante au festival « Jueves Flamencos » de Jerez de la Frontera. À 13 ans, REYES tourne avec les Gitanos de Jerez de Manuel Morao et travaille avec Paco Pena et Joaquin Grilo. L'année suivante, il gagne les prix Antonio Mairena et Manolo Caracol au Concurso Nacional de Arte Flamenco de Cordoba.
Antonio REYES sera accompagné à la guitare par Antonio HIGUERO, accompagnateur régulier de notamment Fernando Terremoto.
Sophie Mond-Kutzner feiert ihre 100 Jahre
04-05-2006
Das erste Jahrhundert ist geschafft.
Heute feiert Sophie Mond-Kutzner ihren 100. Geburtstag im Freizeitareal " Op Barbourg " in der Escher Hiehl zusammen mit ihrer grossen Familie und den vielen Freunden.
Die energische Frau wurde besonders ob ihrer 11 Söhne, die sie mit ihrem 1975 verstorbenen Gatten Emile hatte, bekannt.

juin 2006

"Barbara Hendricks Jazz Project"
27-06-2006
Barbara Hendricks et Magnus Lindgren Quartet
Parc Galgebierg à Esch
Barbara Hendricks
Barbara Hendricks est née dans l'Arkansas aux Etats-Unis. Elle a obtenu ses diplômes d'études à la Juilliard School of Music de New York, où elle a été l'élève de la mezzo-soprano Jennie Tourel.
En 1974, Barbara Hendricks a fait ses débuts sur scène aux Etats¬Unis à l'Opéra de San Francisco et en Europe au Festival de Glyn¬debourne. Elle a poursuivi sa carrière sur les principales scènes d'opéra à travers le monde: Opéra de Paris, Metropolitan Opera, Covent Garden, La Scala.
Barbara Hendricks a plus de vingt rôles à son actif; elle en a déjà enregistré douze allant de Mozart (Pamina de La Flûte Enchan¬tée, Ilia d'Idoménée) aux classiques français (Micaela de Carmen, Juliette de Gounod dans Roméo et Juliette), aux chefs-d'oeuvre italiens (Liù dans Turandot). Elle a chanté Liù de Turandot dans la Cité Interdite à Pékin en 1998, sous la direction de Zubin Mehta dans une mise en scène de Zhang Yimou....
www.barbarahendricks.com
www.magnuslindgren.com
Les Amis de l'Accordéon
25-06-2006
Théâtre Municipal de la Ville d'Esch.
Dans le cadre des festivités du Centenaire de la Ville d'Esch, la Société Municipale " Les Amis de l'Accordéon " offre un concert international d'accordéon.
Au " menu " un programme varié, de tous genres, avec des orchestres d'accordéon venant d'Allemagne et de France.
Avis aux amateurs.
Big Bands on Tour 2006
24-06-2006 au Village du Centenaire
Fête Nationale 2006
22-06-2006
Traditionsgemäss traf auch dieses Jahr wieder der Erbgrossherzog Prinz Guillaume, diesmal in Begleitung seiner schönen Schwester Prinzessin Alexandra in Esch ein.
Nach der Blumenniederlegung am "Monuments des Morts", sowie dem offiziellen Teil der Feier im Stadttheater, bildete sich mit den Escher Vereinen ein Umzug in Richtung Norbert Metzplatz, wo der volksnahe Prinz mit seiner lieblichen Schwester die Herzen der Escher Bürger im Sturm eroberten.
" Grand Marché aux Puces et Brocante Centenaire "
18-06-2006
Village du Centenaire ( Nonnewisen )
Plus de 50 participants sous le grand chapiteau ainsi qu'en plein air.
Organisation: Amicale des Anciens du Train VII.
Exposition:
"Les Héros Luxembourgeois du Tour de France "
21.06-04.07-2006
Pavillon: " Rencontre des Générations et Migration " au " Parc du Centenaire " Nonnewisen
Jours et heures d'ouverture:
En semaine 12.00 - 19.00 heures
Weekend et jours fériés: 10.00 - 18.00 heures
Entrée libre.
Exposition 100 Escher
20-06-2006
L'exposition "100 Escher" sera inaugurée le long d'un sentier de promenade reliant les 5 pavillons à thèmes au Parc du Centenaire. Cette exposition reprend les photos qui ont été réalisées par le photographe Raymond Reuter dans le cadre de la réalisation du Calendrier du Centenaire. Il s'agit d'une étude sociologique faite durant l'an 2005 sur la population eschoise, représentants jeunes et moins jeunes, luxembourgeois et immigrés, femmes et hommes, ... Bref il s'agit d'un instantané unique sur les habitants de notre Ville.
FIESTA CUBANA
aà la Kulturfabrik
10-06-2006
La FIESTA CUBANA célébrera sa 23e édition le 10 juin à la Kultur¬fabrik Esch. La soirée débutera à 20h30 par un cours d'introduction à la salsa. A partir de 22h00, TUMBAO CUBANO et SINCOPA nous offriront musiques et rythmes endiablés, directement importés de Cuba.
Les 9 musiciens de TUMBAO CUBANO proposent un répertoire varié, riche de musiques et de rythmes traditionnels, comme le cha¬chacha, le mambo, le son montuno, les guarjiras et les guarachas. Le 2ème groupe de la soirée, le septuor SINCOPA, interprète aussi bien de la musique traditionnelle, tels que les fameux guaracha, bolero, guajira, bachata et autre merengue, que des compositions actualisées et mises à la sauce salsa par des compositeurs modernes.
Durant la soirée, plusieurs organisations expliqueront au public leurs activités et leurs projets en faveur du peuple cubain. La recette de la soirée sera cette année reversée à des projets en matière de santé et d'éducation.
Et comme tous les ans, le mojito et les cigares cubains seront à l'honneur.
Escher Wäifest a Wäimoart
Village du Centenaire
16.-17.-06-2006
La deuxième édition du « Escher Wäifest et Wäimoart » dans le lieu dit « Nonnewisen » sous le grand chapiteau des festivités du Centenaire de la Ville d'Esch.
Ouverture officielle le 16 juin à 18.00 heures avec les invités d'honneur. Pendant toute la soirée les viticulteurs luxembourgeois se feront un plaisir pour vous faire déguster les bons vins luxem¬bourgeois. Encadrement musical par l'Harmonie des Mineurs.
Samedi, le 17 juin dès 10.00 heures et tout au long de la journée, dégustation et vente des bons crus de la moselle luxembourgeoise. A partir de 11.00 heures concert-apéritif avec moyen de prolonger avec le déjeuner proposé par le Traiteur-Restaurateur Steinmetz de Bech.
A 16.00 heures bonne ambiance avec les « Käldallbléiser ». L'Amicale des Anciens du Train VII vous proposera une loterie intéressante : Poids contre Crémant.
" Soirée Berbère à la KUFA "
16.-17.-06-2006
Le groupe HéBé remplace Malika Domrane
Suite au désistement sans explications de Malika Domrane, les organisateurs de la soirée berbère ont réussi à engager en dernière minute le groupe HéBé, qui se produira le samedi, 17 juin, à partir de 21 heures à la Kulturfabrik.
HéBé (nom qui vient du grec et qui signifie déesse de la jeunesse) est un groupe kabyle, composé de sept musiciens venant de diverses formations. Riche de nombreuses scènes - certains des musiciens ayant assuré. les premières parties de Idir, Lounes Matoub, ou encore Takfarinas- le groupe propose des reprises originales du répertoire berbère. HéBé invite au voyage et à la danse, sur une musique fort rythmée "made in Kabylie".
Le groupe est composé de HADDAD Messaoud (chant, guitare) TIBANI Karim (chant, synthétiseur) - TIBANI Farid (basse) - AMIRI Djamel (synthétiseur) - ADIL Sofiane (percussions) - SMAIL Lyes (percussions) - GANA Hakim (batterie)
L'exposition SYMBOLES BERBÈRES CONTRE LES DISCRIMINATIONS se tiendra dans la petite salle de spectacles de la Kulturfabrik durant toute la soirée. Le public pourra découvrir symboles berbères tirés de l'horoscope et de l'alphabet berbère. Les tableaux de cette exposition ont été réalisés par des personnes adultes handicapées de l'AEIM de Haucourt Saint Charles (France) et du Day Center de la Ligue HMC (Luxembourg).
Au menu également: couscous et autres spécialités culinaires.

juillet 2006

" Mamufo 2006 "
15-07-2006 devant le Théâtre municipal de la Ville
Festival International Majorettes, Musiques et Folklore
Depuis 1995 les « Escher Majoretten » organisent un festival inter¬national pour majorettes, musiques et groupes folkloriques sous la dénomination MAMUFO à Esch-sur-Alzette.
Cette manifestation culturelle extraordinaire attire chaque année une vingtaine de groupes de majorettes, de musique et de folklore de différents pays européens.
A partir de 14.30 heures, les groupes donnent des prestations dans la zone piétonne ainsi que devant le Théâtre de la Ville. La durée des prestations est de deux fois 25 minutes. En tant qu'organisateur, les « Escher Majoretten » avec Espoir¬Team, Show-Team, Drum-Brand et Mallet-Band vont donner le coup d'envoi avec leur « Majoretten-Street-Programm » et des rythmes de Samba.
Les Journées des Travailleurs de la Mine
15.-16.-07-2006 au site du Centre Ellergronn
Programme: minerais, minéraux, pierres et fossiles
en collaboration avec
- le Musée National des Mines de Rumelange
- l'asbl Fond-de-Gras de Pétange
- le Musée National d'Histoire Naturelle (Panda Club) de Luxembourg
- l'Institut Géologique Michel-Lucius de Bettborn/Reimberg -
l'asbl Archéologie et Histoire Industrielle de Lamadelaine
- les Amis de l'Histoire de la Ville d'Esch-sur-Alzette
-'le Syndicat d'Initiative de Goesdorf
- les « Frënn vun der Lee » de Haut-Martelange
- le Musée « Kopfergrouwen » de Stolzembourg
- l'Association des Géologues, Minéralogistes et Paléontologues
de Luxembourg
- l'ancienne Plâtrerie Irrthum de Walferdange
- l'Administration des Eaux £t Forêts du centre Ellergronn
Pour la première fois au Luxembourg, ces associations, instituts, musées et syndicats se sont groupés pour se présenter ensemble au grand public.
Le but de ces Journées des Travailleurs de la Mine est de faire con¬naître les quelques richesses de notre sous-sol, les différentes fa¬cettes d'exploitations minières et les sites qui ont existé dans notre pays au cours de notre histoire industrielle.
Les participants vous informeront par de la documentation et par des activités en relation avec leur site.
"Tour de France 2006"
01.-04.07-2006
" 100 Joer Esch "
07.-08.-07-2006 au site Nonnewisen
Un concert de l'Harmonie municipale d'Esch-sur-Alzette sous la direction de Georges Wagner au châpiteau « Nonnewisen », Parc du Centenaire, Esch-sur-Alzette.
L'Harmonie présente dans la première partie du concert des com¬positeurs qui ont vécu ou travaillé à Esch-sur-Alzette ; François Ewen, J.P. Lassans, Arnould Tanson, Louis Petit, Georges Wagner et Hélène Buchholtz. Les deux compositions Scherzo et Sérénade de Hélène Buchholtz, retrouvées grâce au travail du CID Femmes , vont connaître une renaissance à Esch. Dans le deuxième partie, l'Harmonie invite le public à un voyage à travers le temps. Sur les sons de l'Harmonie, des photos sélection¬nées de différentes collections eschoises, notamment des riches ar¬chives photographiques de la Ville, illustrent les différentes étapes que la Ville d'Esch et les Eschois ont vecues lors de ces cent et pas dernières années. avec la collaboration de : Jean Reitz (coordination), Vera Weisgerber (montage photos), le CID Femmes (mise à disposition des parti¬tions), Société théâtrale Escher Liewensfrou ».
Ouverture officielle des 5 pavillons
12-07-2006 au site Nonnewisen
La ville d'Esch aménage 5 pavillons sur le site des Nonnewisen dont 3 sont éphémères pour la durée des festivités du centenaire et 2 sont durables et feront partie du « Parc du Centenaire », donc de l'urbanisation des Nonnewisen.
Les cinq pavillons sont inaugurés le 12 juillet. 2 d'entre eux, les pavillons 1 et 2 sont construits en dur en feront partie de l'aména¬gement définitif de l'urbanisation des Nonnewisen. Les 5 pavillons sont alignés dans la « promenade des pavillons » sur laquelle est disposée également l'exposition en plein air « 100 Escher ».
STING Broken Music Tour
13-07-2006 au Stade Emile Mayrisch
Cet événement aura lieu dans le cadre des festivités organisées à l'occasion du centenaire de la Ville d'Esch et du 150ième anniver¬saire de la Banque et Caisse d'Épargne de l'État.
La tournée « Broken Music Tour » - le tout premier spectacle au Luxembourg dans sa longue carrière. Cet été, Sting sera en tournée à travers l'Europe avec son « Broken Music Tour » - un show Rock tout nouveau, sans chichi et sans compromis. Le groupe autour de Sting lors du « Broken Music Tour » se com¬pose de Dominic Miller, son pote musical de longue date, et de Lyle Workman (Beck, Frank Black) aux guitares, ainsi que du batteur de Paul Mc Cartney, Abe Laboriel, Jr. Le « Broken Music Tour » sera présenté par The Next Adventure (a Live Nation Company) et produit par RZO Entertainment, Inc. Le concert d'Esch sera organisé par Luxevents (wwwshow.lu).

août 2006

septembre 2006

Streetfestival 2006
Open Air Concerts 2006
1.2.3.-09-2006
Le festival terres-rouges.lu qui sera organisé les trois premiers jours de septembre 2006 s'annonce encore une fois comme un bon cru. Mis en place pour faire bouger Esch et faire découvrir aux habitants et visiteurs la Ville d'Esch-sur-Alzette sous d'autres aspects, le festival culturel a trouvé dès sa première édition sa place dans le paysage culturel du Luxembourg et de la grande région.
Le festival de rue qui aura lieu vendredi, le 1er septembre 2006 et samedi le 2 septembre 2006 sera encore une fois le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de découvertes, de sensations, de poésie.
Ce festival culturel s'inscrit dans le dynamisme de la Ville. Celui-ci est l'occasion de poser un regard neuf sur les lieux du passé, du présent et de l'avenir. La rue parle de notre temps, de notre monde. Diversifiée, croisée, métissée, la rue est un théâtre ouvert aux cultures, celui des petits bonheurs du quotidien, des contes, des invitations au voyage, un carrefour qui mixe imaginaire poétique et délires zygomatiques.
A Esch sur Alzette, la Rue-publique est investie par des artistes professionnels partageant avec bonheur l'art de la convivialité, de l'émotion et du sourire qui mettront en fête l'espace urbain. Musiciens, comédiens, danseurs, jongleurs et autres échassiers invitent tous publics à venir partager avec eux ces instants de bonheur.
Place au rock ensuite avec deux concerts qui feront vibrer les amateurs de musiques amplifiées. Sur le site bucolique de la patinoire au parc du Galgebierg, Tokio Hotel, apparu comme un météore au firmament du rock allemand, fera danser ses jeunes fans le samedi 2 septembre en soirée. Dimanche, Revolverheld, Oomph et Die Happy seront sur l'affiche pour remplir le site de la patinoire. Ils seront encadrés par des groupes autochtones et de la grande région qui, soyons en sûr, n'auront pas à rougir de leur performance.
Les tickets pour ces concerts peuvent être acquis dans tous les points de vente connus. L'entrée au festival de rue est gratuite.
Lieux du festival
Festival de rue : rue de l'Alzette, Place de la Résistance-Brill
Concerts rock : site Patinoire au parc Gaalgebierg.
FC Commune
Tournoi International du Centenaire
09-09-2006
Terrain de US Esch à Lallange.
Esch Op Honnert
24.09-30.09-2006
Théâtre Municipal de la Ville
et soll iwwert de Batti Hoffmann, eng imaginär Escher Figur, deen 1906 an Esch op d'Welt kënnt, ann deen no honnert Joer zesumme matt der Stad Esch séng honnert Joer feiert, d'Chronik vunn eiser Stad op eng ënnerhalsam Manéier viergefouert ginn
Text + Regie: Fons Konz
Kompositioun: Erny Delosch
Scénographie: Jeannot Gindorff + Roby Paul
Et spillen: eisen Escher "liewensfrou" an e puer Bäigeprafftener an dem klenge Jak Hermes
Et séngt: eis Escher "Uelzecht"
Kostümer: Yvette Engel

octobre 2006

Concert de l'Ensemble à Plectre
07.10-2006
Conservatoire de la Ville d'Esch
Organisé par le Cercle Hispano-Luxembourgeois
Sous le Haut Patronage de l'Ambassadeur d'Espagne
Viz & Sauerkraut
07.10+08.10-2006
Pavillon No 4 au site "Nonnewisen"
Les associations de jardinage ont invité à leur fête " Viz & Sauerkraut " au site Nonnewisen
"Gala de Magie"
14-10-2006 au Théâtre Municipal
Un dialogue avec le prestidigitateur. Un phénomène rare. La neuvième "Foire des Magiciens", qui se déroulera le 14 octobre 2006 au théâtre municipal de la Ville d'Esch/Alzette, offre la possibilité de vivre l'art de la magie des deux côtés- celui du public et celui du magicien.
Comme depuis plusieurs années, dans le mois d'octobre, les portes du théâtre d'Esch/Alzette s'ouvrent pour tous les amateurs de la magie. Après le concours de scène, la foire magique informe les visiteurs dès 14 heures sur diversité du monde magique. Cette année les organisateurs cherchent un contact encore plus intense avec le public en lui proposant une grande variété d'activités: le spectacle de magie de "PaSCal" dans la grande salle, l'animation ambulante dans tout le théâtre, le groupe jeune du "Màgica Club" qui enchante le publie et le stand "Magica Club" où on peut s'informer sur l'étendue de la magie au Grand-Duché.
Le point culminant de l'année, le grand gala magique, commencera à 20 heures dans la grande salle. Cette année encore des artistes internationaux de première classe se donnent rendez-vous au théâtre.
Tous ceux qui aiment voir de la magie professionnelle, ou ceux qui veulent tout simplement passer une soirée vraiment inoubliable, feront bien de réserver leurs places dès aujourd'hui. L'art de la magie s'est développé! Le 14 octobre nous allons en avoir la preuve.

novembre 2006

Espérance Esch:
Championnats régionaux en gymnastique artistique
12-11-2006
Centre Sportif Henri Schmitz à Lallange , Esch, à partir de 9 heures.
Hommage à la Finlande
Harmonie municipale d'Esch-sur-Alzette
23.-25.-11-2006
Théâtre Municipal d'Esch-sur-Alzette
Concert de Gala
sous le Haut Patronage de Son Excellence
Madame Tarja Laitiainen
Ambassadrice de Finlande
Direction: Georges Wagner
Solistes: Lynn Orazi et Nadine Bichler
Présentation: Denise Puraye et Marcel Dell

décembre 2006

Fin 2007

Centenaire: Abschlussfeier
26-04-2007
Im Escher Stadthaus fand heute die offizielle Abschlussfeier des "Escher Centenaire" statt. Die A.S.B.L. wurde aufgelöst,
das Budget wurde nicht überschritten. Ein Überschuss von zirka 100.000 Euro wurde mit viel Beifall quittiert.
Luxemburg und Grossregion: Photoclub Esch - Esch!mpress
03.02.-25.02.-2007
Rathaus Wemmetsweiler (D)
Dieses Projekt wird im Rahmen von Luxemburg und Grossregion, Kulturhauptstadt Europas 2007 unter der Schirmherrschaft Ihrer Königlichen Hoheiten des Großherzogs und der Großherzogin realisiert und unter den Auspizien des Ministerpräsidenten des Saarlandes, Peter Müller, und von Centenaire 2006 Esch.
Counter